Mines
Retour25 novembre 2024
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Vente d'Éléonore pour 795 M$, annonce Newmont
Transaction minière
©Archives — Médialo.
La mine Éléonore.
Newmont Corporation a annoncé un accord pour la vente d’Éléonore, son exploitation dans le Nord-du-Québec, à Dhilmar Ltd pour 795 M$ en espèces.
La transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre 2025, à condition que certaines exigences soient satisfaites.
Une fois les transactions annoncées complétées, Newmont devrait avoir généré jusqu'à 3,6 milliards de dollars de revenus bruts grâce à la vente d'actifs non essentiels et à la cession d'investissements.
Concernant ces 3,6 milliards de dollars, ce montant comprend 3,1 milliards de dollars provenant de désinvestissements non essentiels et 527 millions de dollars de la vente d'autres investissements.
Réaction de Newmont
L’acheteur est présenté comme un bon choix. « Dhilmar a une grande expérience dans l'exploitation des mines d'or et de cuivre ; Dhilmar sera un excellent gestionnaire de cet actif », a déclaré le Président-directeur général de Newmont, Tom Palmer.
Basée à Denver, la Société se projette dans le futur. « L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle étape dans le parcours de Newmont visant à créer un portefeuille d'actifs aurifères et cuprifères de niveau 1, chacun ayant l'envergure et la durée de vie des mines nécessaires pour générer d'importants flux de trésorerie gratuits pendant plusieurs décennies », s’est félicité M. Palmer.
Le but est déjà atteint. « Lorsque nous avons annoncé l'acquisition de Newcrest en 2023, nous nous sommes engagés à générer au moins 2 milliards de dollars de liquidités grâce à l'optimisation du portefeuille. Avec cette vente annoncée, nous avons largement dépassé notre objectif de plus de 1,5 milliard de dollars à ce jour. Le produit de cette transaction soutiendra l'approche globale de Newmont en matière d'allocation de capital, qui comprend le renforcement de notre bilan de qualité et le retour du capital aux actionnaires », a-t-il poursuivi.
Contextualisation
En février 2024, Newmont a décidé de vendre ses actifs non essentiels, incluant six opérations et deux projets en Australie, au Ghana et en Amérique du Nord. Des accords ont déjà été conclus pour quatre opérations et un projet.
La société se concentre sur la vente des actifs nord-américains restants, prévue pour le premier trimestre 2025.
Dhilmar est une société minière privée nouvellement constituée et basée au Royaume-Uni. Ils œuvrent dans l'exploitation minière d'un large éventail de produits de base et dans les opérations à ciel ouvert et souterraines.
Qui est Newmont ?
Newmont est le « leader mondial de l'or et un producteur de cuivre, de zinc, de plomb et d'argent », indique le site Internet de la firme coloradienne. Fondée en 1921, la Société est cotée en bourse depuis 1925.
La mine d’or Éléonore est située sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James.
Commentaires